samedi 19 janvier 2008

Réduire l'endettement des familles


Alors que des millions de familles se retrouvent à payer leurs factures de cartes de crédit après les Fêtes, nous demandons aux conservateurs de Stephen Harper à prendre des mesures pour protéger leur porte-monnaie. Le 16 janvier, le NPD a présenté des mesures concrètes visant à traiter les consommateurs équitablement et à empêcher les banques de plumer les utilisateurs de cartes de crédit.
Les familles ont du mal à joindre les deux bouts et l'endettement des ménages a atteint un niveau jamais vu. Bien que les banques fassent des profits qui battent tous les records, elles continuent d'exiger des taux d'intérêt ridicules. C'est inacceptable et il est temps de mettre un frein à cette escroquerie.
Voici les propositions concrètes mises de l'avant pas le NPD :
- Réglementer l'intérêt des cartes de crédit en exigeant que l'intérêt soit calculé uniquement en fonction du montant impayé et uniquement à partir de la date d'échéance de la facture;
- Imposer un plafond aux taux d'intérêt, soit 5 % au-dessus du taux préférentiel, ce qui diminuera les taux maximaux à 10 %.
La dette totale (à la consommation) des ménages canadiens est supérieure à 300 milliards de dollars, soit une augmentation énorme par rapport aux 50 milliards de dollars de dette des familles il y a 25 ans. Entre temps, l'épargne personnelle a diminué à environ 2 %, par rapport à 15 ou 20 % au milieu des années 1980. Il maintenant temps d'agir pour assurer la sécurité financière des individus et des familles.